Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon espace Sophro s'agrandit !
4 mars 2012

Exercices et astuces :

Ne vous interdisez pas de bâiller ... c'est bon pour la santé !



Cette respiration involontaire détend les muscles du visage mais aussi tout l'organisme et c'est un excellent moyen naturel d'échapper au stress !

Et oui, bâiller n'est jamais anodin... cette envie irrépressible qui vous prend d'écarter les mâchoires pour prendre une grande inspiration est un signal important qu'il vous faut écouter attentivement... Votre corps exprime le besoin de changer de rythme, une digestion difficile ou tout simplement un désir de se relaxer un peu.   Alors... Relâchez la pression !

Le bâillement vous permet de revenir quasi-instantanément à une détente nerveuse salutaire.

Et si vous n'arrivez pas à baîller, sachez que vous pouvez le provoquer (avec un peu d'entraînement !)...   

Prenez une grande inspiration puis bloquez la respiration pour  maintenir votre diaphragme étiré et les poumons remplis. Le relâchement arrive d'un coup et, avec lui, une profonde sensation de bien-être. Accompagnez-le par des étirements, c'est encore mieux.

Alors, à chaque fois que vous devez faire face à un coup de stress, une émotion forte ou une réunion difficile... Bâillez 

Image_1Traduit comme un signal de fatigue ou d'ennui chez l'homme, cette fonction du corps humain représente pourtant une astuce efficace pour se relaxer.
Utiliser par certains sportifs de haut niveau, le bâillement permet d'oxygéner le cerveau, de détendre les muscles du visage et de réduire les tensions du corps. Il est en effet banal de voir des sauteurs en parachute, des pilotes de formules 1 bailler avant la compétition.

Selon le docteur Walusinski, "le bâillement n'est pas une simple ouverture de la bouche, mais, un mouvement d'étirement musculaire généralisé, des muscles respiratoires (diaphragme, intercostaux, scalènes), de la face et du cou". (Nous avons tous constaté que nouveau-nés et petits nourrissons bâillent très fréquemment avec constamment des étirements prolongé).

Bailler et s'étirer (= pandiculation) deviennent alors bénéfique car ils permettent d'expirer en profondeur; et d'oxygéner rapidement l'organisme et les cellules de notre cerveau grâce au blocage de la respiration pendant le bâillement qui maintient une pression élevée à l'intérieur des poumons et permet à l'oxygène de se diffuser plus rapidement dans le sang.

Le bâillement associé à l'étirement oxygènent l'organisme et les cellules du cerveau et nous permettent ainsi de nous plonger dans un état de relaxation.

Un célèbre dicton populaire prédit qu'"un bon bâilleur en fait bâiller sept". 
Qui eût cru qu’un geste si machinal et animal avait-une telle utilité ?

Détendez-vous en voiture :

La circulation, les embouteillages,  la peur d'être en retard, la mauvaise conduite de certains (et certaines), l'incivilité au volant... il n'en faut guère plus pour que la pression monte et que notre système nerveux s'emballe : le coeur s'accélère, les mains deviennent moites et l'estomac se noue...Ne laissez pas s'emballer la machine !

La pratique :

Si vous êtes coincé(e) dans un embouteillage : Haussez les épaules ! (Pas en signe d'agacement mais pour détendre votre dos)

A l'arrêt, pausez vos mains sur le volant en position "9 h 15". Calez votre dos bien au fond du siège et haussez les épaules.

Inspirez puis expirez en vidant vos poumons et en contractant les épaules et en serrant votre volant. Refaites cet exercices plusieurs fois afin de faire retomber la pression.

Si vous avez de longs trajets quotidiens à effectuer, rappelez-vous le bon conseil de la sécurité routière et prenez le temps de faire des pauses. Profitez-en pour marcher, vous étirer. La nuque est mise à rude épreuve alors effectuez des rotations du cou, de la droite vers la gauche et vice versa.

Détente matinale : étirement de la colonne :

Après l'étirement dans votre lit, vous pouvez partir du bon pied préparer votre petit-déjeuner avec la tête dans les nuages...

Votre collation prise (dans le calme si possible), pratiquez cet exercice d'étirement  afin d'avoir "la pêche" toute la journée.

Debout, les pieds légèrement écartés de la largeur de votre bassin, inspirez et levez les bras en l'air.

Rejoignez vos main et poussez comme si vous vouliez toucher le plafond. Les épaules restent basses, ce ne sont que les bras qui travaillent.

Grandissez-vous autant que vous le pouvez et relâchez en expirant.

Inspirez et refaîtes l'exercice une seconde fois puis penchez-vous sur la gauche.

Expirez en revenant dans votre position initiale et refaites l'exercice en vous penchant sur la droite.

Si, en pratiquant les exercices de respiration décrits ci-dessous  vous avez des étourdissements , sachez que ces réactions corporelles sont normales lorsqu'on n'a pas l'habitude d'une telle respiration. Un trop grand apport d'oxygène provoque un début d'hyperventilation. Ces réactions sont sans danger, mais ne persistez pas, revenez à votre respiration naturelle.

1er exercice :

Prendre conscience de sa respiration   Allongez vous, prenez une position la plus confortable possible, fermez les yeux. Tout simplement portez votre attention sur votre respiration. Répétez vous : « Rien à faire, juste laissez faire »

Puis une fois le calme bien installé en vous, tout simplement portez votre attention sur votre respiration. Laissez la aller naturellement, et mentalement suivez le trajet de l’air de vos narines jusqu’aux poumons, de vos poumons jusqu’à vos narines, prenez bien conscience des différences de température de l’air, puis  de votre corps qui bouge pendant les respirations : dilatation des narines, cage thoracique qui s’élargit,  côtes qui se soulèvent,  va et vient de votre abdomen. L'observation de la respiration est un des meilleurs moyens de développer l'attention au corps.

2ème exercice

Respirez par le ventre  Fermer les yeux afin de mieux vous concentrer. Avant l'exercice, prenez soin d'expirer à fond plusieurs fois en poussant quelques soupirs  pour chasser les derniers restes d'air.

Fermez la bouche, prenez de l’air par le nez, vous ne gonflez que le ventre, les épaules restent basses. Expiration lente et profonde en rentrant progressivement le ventre … Puis inspiration à nouveau en gonflant bien  le ventre … Enfin, soufflez une dernière fois par la bouche toujours lentement, en rentrant bien le ventre….

Lorsque vous adoptez ce type de respiration, vous améliorez l'oxygénation de vos cellules et vous augmentez l'évacuation de déchets gazeux. En plus, vous régularisez votre rythme cardiaque et vous abaissez votre niveau de stress. Faites cet exercice de respiration abdominale le plus souvent possible : en voiture, en travaillant, dans une file d’attente.

3ème exercice

Respiration ressource (à pratiquer une fois la respiration abdominale bien maîtrisée )

Inspirez en gonflant bien la paroi abdominale, puis  retenez l’air quelques instants en formulant une courte phrase ou un mot positif (détente, calme, paix…) enfin  sur le temps d’expiration, diffusez mot ou phrase….dans votre corps, dans votre mental. Je vous recommande de prendre l'habitude de respirer de cette façon car elle changera la couleur de votre vie. Pour vous habituer, je vous encourage à la pratiquer 4 à 5 fois par jour, durant 3 à 4 minutes. En dehors de ces pratiques, vous pouvez respirez de cette manière lorsque vous vous promenez dans la nature, écoutez de la musique, pratiquez un sport, regardez un film,  demeurez alors sensible à l'effet que cela vous fait de respirer ainsi dans cette situation.

Se dynamiser en respirant

Cet exercice est à faire quand on a un petit coup de pompe.

On peut le faire n'importe où, au bureau, dans le métro, dans une salle d'attente...

Le plus de cet exercice, c'est qu'il est rapide à exécuter 3-4 minutes

- Assis ou debout, le dos droit, le menton légèrement relevé et  les pieds bien ancré dans le sol.

- Vous allez inspirer une premiere fois un peu d'air et la bloquer dans vos poumons.

- Sans expirer, vous allez recommencer une seconde fois puis une troisième et continuer comme ça jusqu'à ce que vous ne puissiez plus inspirer.

- Ensuite expirer lentement.

Recommencez cette exercice 5 fois.

Gorge nouée

Cet exercice est utile lorsque l'on a des tensions dans la gorge.

On peut le faire n'importe où, au bureau, dans le métro, dans une salle d'attente...

Le plus de cet exercice, c'est qu'il est rapide à exécuter : 5 minutes.

Debout ou assis, inspirez et doucement en respectant vos limites physiologique, pour ne pas vous mal à la nuque, descendez votre menton sur votre thorax. En même temps, soulevez vos épaules le plus possible.

Restez dans cette position quelques secondes, tout en vous concentrant sur votre cou et les sensations ressentez.

Ensuite relâchez en expirant.

Recommencez cet exercice 3 fois.

Dénouer les tensions du corps

Cet exercice est utile pour aider à évacuer les tensions du quotidien.

On peut le faire n'importe où, au bureau, dans le métro, dans une salle d'attente...

Durée de l’exercice : 5-10 minutes.

Debout ou assis, inspirez en serrant votre poing droit, faites progresser cette tension le long de votre bras jusqu’à l’épaule puis relâchez en expirant.

Ressentez les différences qu’il y a maintenant entre vos deux bras.

Faites la même chose avec le bras gauche : Inspire en serrant votre poing gauche, faîtes progresser cette tension le long de votre bras jusqu’à l’épaule puis relâchez en expirant.

Ressentez comme vos deux bras sont maintenant plus détendus.

Recommencez cet exercice 3 fois.

Vous pouvez également faire la même chose avec les jambes, les muscles fessiers, le do

relaxation1-150x150

En cas d'urgence :

Voici un bon truc à essayer quand vous vous sentez sur le point de craquer, en cas de panique ou de colère sur le point d’exploser. Il a de plus l’avantage d’être totalement discret, et de pouvoir être pratiqué face à ce qui vous stresse, si la situation ne vous permet pas de fuir…

Trois phases :

1/ Prendre une inspiration profonde, retenir l’air pendant une dizaine de secondes. Puis souffler très, très lentement, pendant que vous détendez volontairement épaules, bras et mains.

2/ Prendre une inspiration profonde, retenir l’air pendant une dizaine de secondes. Puis souffler très, très lentement, pendant que vous détendez volontairement cette fois, le visage, front et mâchoires particulièrement.

3/ reprenez le cours de vos occupations, mais en en ralentissant le rythme, et en parlant moins fort si vous avez à parler. La vie peut être belle comme elle peut être compliquée, et on y rencontre parfois des scènes comme celle-ci, dont il faut savoir profiter pour...reprendre souffle...!

48155_10200423095518413_418611938_ntumblr_lkwt2cri9a1qihrqro1_250   La pensée positive :

- Choisir une phrase à laquelle vous puissiez croire du fond du cœur : « grâce à ma démarche personnelle, chaque jour je progresse vers le bien-être, le calme, l’harmonie » …

- Ne pas oublier que nous sommes une unité corps-esprit, soigner le corps, respirer, bouger, manger pour le mieux…

Alors, vous pourrez réellement utiliser cet outil puissant, la pensée positive : prononcer volontairement, chaque jour, plusieurs fois par jour, cette phrase de votre invention, qui vous convient, qui vous soutiendra dans votre recherche.

téléchargement (2)tumblr_lznaxha6lb1r2ff8vo1_400

Fixer son attention sur une image mentale :

Lors de vos « pauses respiration », vous pouvez fermer les yeux et, derrière vos paupières closes, suivre le dessin symbolique de l’infini, le dessiner du regard.C’est, comme pour toutes les images accompagnant un exercice respiratoire, une manière de fixer l’attention, d’éloigner les préoccupations quotidiennes. Essayez : la forme induit un bercement tout-à-fait agréable !   

Voici donc, en douceur, un autre moyen d’exercice alterné cerveau-droit, cerveau-gauche, un autre outil d’équilibre.

 

Redressez-vous !

Votre colonne vertébrale mérite tout votre respect et tous vos soins. Debout  : à votre juste place, entre deux pôles terre et ciel, enraciné dans le bon sens terrien, déployé pour donner les meilleures chances à vos aspirations et à vos rêves… Vous aimerez peut-être vous imaginer dans la "peau" d'un arbre...

L’entretien de votre « arbre de vie » retentit sur votre santé physique et sur votre comportement psychique.

Très simplement,déjà, vous pouvez modifier vos courbures : vers les lombaires, une légère bascule du bassin qui efface votre cambrure ; la cage thoracique plus ouverte, sans pour autant crisper les épaules vers le haut, vous respirerez mieux ; et puis relevez la tête, faites un peu le « double menton » ; regardez droit devant vous. Sentez-vous renaître votre confiance en vous ?

 

Calmer et stimuler en même temps ou la respiration alternée :

Pour tous ceux qui ont trouvé qu’il n’était pas facile de respirer seulement par la narine gauche, puis seulement par la narine droite…

Voici un triangle. Regardez-le bien, vous allez respirer en suivant ses côtés du regard : 1, inspir, de l’angle de gauche au sommet ; 2 expir, du sommet à l’angle de droite ; 3 inspir, retour, de l’angle de droite au sommet ; 4 expir, du sommet à l’angle de gauche. Faites plusieurs cycles, puis inspirez et soufflez en remontant les deux côtés du triangle en même temps, plusieurs fois.

Quand vous aurez assimilé ceci, fermez les yeux et intériorisez ce triangle, comme si les deux côtés partaient des narines, et le sommet se situant entre les sourcils. Respirez encore en suivant, mentalement cette fois, les flèches, et finissez là aussi en suivant les deux côtés.

Vous voyez que vous savez respirer de manière unilatérale !

A la fois calmant et tonifiant, cet exercice développe la capacité d’attention.

 

bvgf

Lors des séances de sophrologie, comme dans la vie, il y a des temps de transition : entrer dans l’activité, passer d’une phase à l’autre, sortir de l’activité… Loin d’être des temps morts, ce sont des temps d’intense vivance. Prendre le temps d’accueillir les sensations, les émotions, faire le point, être au clair avec soi et ce que l’on vit. Pour que ce qui a été vécu devienne expérience, pour progresser.

Lors d’une séance, cela s’appelle pause d’intégration. Temps fort ou l’on écoute en soi ce que la technique proposée a suscité. Temps où l’esprit, loin de s’évader en attendant la prochaine proposition qui constitue la séance, revient à soi. Je propose souvent d’utiliser une image afin de faciliter le lâcher-prise, la prise de distance avec ce que l’on vient de faire : par exemple une plage de sable, où la vague efface sur le sable toute trace de passage, ou un tableau d’école qu’une main soigneuse efface.

Dans la vie, profitez des transitions, sachez adapter cette technique. Comme toujours cela commence par « prenez conscience », repérez ces moments d’articulation, ne loupez pas les quelques secondes qui suffisent à un retour à vous. Faites vôtre l’une de ces images, pourquoi ne pas imaginer un grand ciel bleu dans lequel votre souffle éloigne les nuages, échos de l’activité que vous venez de terminer ? Faites vôtre, adoptez pour vous-même des habitudes bien-être, une par une…

;,jh

Reposez-vous debout !

Dans la vie quotidienne, on se fatigue moins, et on évite beaucoup de maux de dos, si on a ancré en soi la conscience de la posture debout relaxée. En sophrologie, de nombreuses techniques prennent tout leur sens si on les fait debout, et parfois cela dure plusieurs dizaines de minutes…

Essayons ensemble :

Une fois debout, pratiquez sans violence ; commencez par prendre conscience du contact de vos pieds avec le sol ; de la juste répartition du poids du corps sur chacun.

Vos genoux sont souples, sans verrouillage, rotules légèrement tournées vers l’extérieur.

Votre bassin : effacez légèrement la courbure du bas du dos, légère bascule du bassin.

Le haut du dos : rapprochez et laissez descendre légèrement les omoplates.

La nuque : en rentrant un peu le menton, recherchez la position de la nuque où la tête semble être portée (presque) sans effort.

Le visage : laissez vos traits s’harmoniser, s’apaiser.

Maintenant, si ce n’est déjà fait, fermez les yeux, profitez peut-être de la posture qui, soit dit en passant, est excellente pour la confiance en soi ; ou passez un moment à vous vivre comme si vous étiez un arbre…

 sophro2-dessin

Mobiliser le corps dans le respect de soi

Au réveil, une simple esquisse des mouvements de la RD1(relaxation dynamique1) même sans sophronisation préalable mais faits en conscience, ou avec tout votre cœur si vous préférez, peut vous « mettre en route » efficacement.

Encore assis sur le lit, les pieds posés au sol, des mouvements de tête très lents, le « oui », le « non » ; puis une série de haussements d’épaule rapides («pompage ») qui assoupliront vos trapèzes et vous oxygèneront ; une fois debout, quelques rotations axiales du torse, bras ballants ; et quelques pas de marche virtuelle…

Et ceux d’entre vous qui ont un peu d’entraînement reconnaîtront leurs pratiques .

Ainsi, au chapitre « je rumine tout le temps », ce que je propose est :

asseyez-vous, prenez conscience de vos appuis, de chaque appui, respirez en conscience et vivez ces appuis, l’action de la pesanteur sur le corps. 

« J’ai des palpitations » :

pratiquer la respiration IRTER 8 fois de suite (inspir 4-5 secondes, retenir le souffle 4-5 secondes, expir  5 secondes, pause poumons vides 5 secondes). Autre exercice : simplement, être debout et ressentir l’ancrage dans le sol, le contact avec la terre.

« Il me faut absolument récupérer ma forme » :

s’installer au calme, centrer son attention au niveau du ventre « comme si vous vous y reposiez vous-même », « habiter le ventre », sentir, visualiser l’énergie qui y réside, la laisser se répandre en soi.

Vous connaissez vos outils, vos techniques : ces techniques simples suffisent à améliorer la vie, si on prend le temps de les pratiquer, d’en faire un entraînement.

sources : Santé magasine- Vaincre le stress et l’anxiété, avec des solutions naturelles.  Nouvelle parution : "Sophrologie pour tous, 21 exercices pratiques"  - Articles presse psychologie et sophrologie facile Dr Yves Davrou.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Mon espace Sophro s'agrandit !
  • Sophro-relaxation - Réflexologie plantaire - Amma assis- Massage bien-être : Une réponse efficace au stress et aux tensions de la vie quotidienne. Pour votre bien-être, votre équilibre fonctionnel et émotionnel.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 37 898
Archives
Publicité