Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon espace Sophro s'agrandit !
16 avril 2012

Pieds délassés : à faire chez soi !

1173721_513286865417332_1046252547_n

 

La balle au pied pour se délasser

Cette stimulation agit à distance, envoie aux tissus des messages de détente et permet une meilleure microcirculation. Réglage digestif, tonus et sérénité à la clé.

Organes, os, muscles, système digestif, système lymphatique :

Tout notre corps est reproduit en détail sur les pieds où les terminaisons nerveuses sont très nombreuses. Debout, pieds nus, l’un en appui sur une balle en mousse dure de la taille d’une mandarine (une de tennis sera parfaite), imaginez qu’il s’agit d’un tampon encreur et qu’il vous faut encrer toute votre surface plantaire.

Commencez par le pied gauche en pesant de tout votre poids sur la jambe gauche. Massez le dessous des orteils où se trouvent les points réflexes de la tête et des muscles du cou. Grâce à la balle, étirez doucement tous vos doigts de pied, même le petit souvent recroquevillé, en insistant sur la naissance des orteils.

Passez au massage des coussinets pour stimuler les bronches et l’épaule (sous le cinquième orteil), puis descendez progressivement vers le talon. Massez avec affection en formant des petits ronds avec votre pied. Si une zone est douloureuse, tournez autour et revenez-y plus tard. N’oubliez pas de respirer calmement.

Souvent sensibles, les correspondances du plexus solaire et du système digestif se trouvent au centre du pied sous la voûte plantaire. Massez-les dans le sens des aiguilles d’une montre.

C’est aussi une bonne façon de stimuler des intestins un peu paresseux, à condition que la pression reste douce, surtout la première fois.

Passez au talon pour stimuler le bassin ; terminez par les pourtours, externe puis interne, celui-ci étant en correspondance avec la colonne vertébrale. Massez-le en descendant de la première phalange du pouce au talon, puis remontez à nouveau vers le pouce.

Le pied gauche correspond à la partie gauche du corps, le droit à la partie droite.

Comptez deux à trois minutes par pied, puis concentrez-vous sur la différence de sensations entre les deux côtés du corps avant de passer à l’autre pied. Penchez-vous lentement en avant, observez si le côté gauche descend plus bas que le droit et faites quelques pas pour apprécier les nouvelles sensations que vous envoient vos voûtes plantaires...

(Petit exercice qu'on retrouve dans mes séances de sophro-relaxation).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Mon espace Sophro s'agrandit !
  • Sophro-relaxation - Réflexologie plantaire - Amma assis- Massage bien-être : Une réponse efficace au stress et aux tensions de la vie quotidienne. Pour votre bien-être, votre équilibre fonctionnel et émotionnel.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 37 799
Archives
Publicité